Comment repoussera le duvet de votre visage après avoir été éliminé ?

Bien que les adeptes du dermaplaning soient les meilleures ambassadrices pour rassurer les femmes réticentes à éliminer le duvet de leur visage, il faut encore combattre cette idée reçue qui consiste à penser que le duvet repousse plus foncé et plus épais après avoir été rasé ou épilé.

Une idée reçue à la peau dure

Dérèglement hormonal ou routine beauté, quelles que soient les raisons ou la méthode, ne craignez pas d’éliminer le duvet de votre visage. Le poil en repoussant ne sera ni plus épais ni plus foncé. Cette croyance populaire a été réfutée par de nombreuses études.
La racine est la seule partie vivante du poil, quand on se rase, on fait donc tomber un poil mort. Et puisque le follicule pileux, où nait la racine, n’est pas touché, il n’y a donc aucun impact sur la composition ou la structure du poil.
Seuls des facteurs génétiques ou un changement hormonal peuvent modifier le bulbe interne et la qualité du poil. Des études (1, 2 ,3) ont démontré qu’éliminer ses poils n’a aucune incidence sur leur taux de croissance, leur pigmentation ou leur épaisseur.

Quelques conseils pour une peau parfaite

Le poil est naturellement effilé ce qui le rend doux au touché, mais lorsqu’il est coupé en biais, sa pointe devient piquante. C’est pourquoi il faut bannir les rasoirs manuels classiques et privilégier des outils adaptés qui permettent une repousse en douceur. Les accessoires Finshing Touch Flawless sont la solution idéale et la plus adaptée pour garder sa peau douce.

Il est aussi essentiel d’adopter de nouvelles habitudes quand on élimine régulièrement son duvet. Le rasage ou l’épilation peuvent favoriser l’apparition de poils incarnés et de boutons. Pour les éviter, il est nécessaire de bien hydrater sa peau et de faire un gommage au moins deux fois par semaine pour affiner le grain et ainsi préparer une repousse plus souple.

(1) Lynfield YL, Macwilliams P. Shaving and hair growth. J Invest Dermatol. 1970 ;55:170–2.
(2) Trotter, M. (1928). Hair growth and shaving. The Anatomical Record, 37(4), 373–379. doi:10.1002/ar.1090370405
(3) Bulliard H. Influence de la section et du rasage répété sur l’évolution du poil. Ann. Derm. Syph.(Paris), 1923